Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

Canne - anarchie manifestation 19e siècle    

 

 

Le 19e siècle voit l’âge d’or de la Canne, rencontrée partout : Sur les routes du Tour de France, dans les salles d’armes, les salons voire dans la rue comme moyen de défense… Sur les barricades de 1830, 1848 et en mai 1871 pendant les évènements sanglants de la Commune de Paris, elle choisit clairement son camp, le peuple ! Plus tard, elle ne quittera plus la main des « Apaches », ces mauvais garçons parisiens, prompts à détrousser le bourgeois s’aventurant dans les quartiers « canailles » de la capitale. Elle se donne également en spectacle à la salle Richelieu, café-concert renommé ; entre 2 chansons en vogue, un assaut de boxe voire un défi entre lutteurs… Les célèbres voltiges à la Canne des frères Lecour attirent le tout Paris…

  

 

 

                                       Hubert Lecour, professeur de canne, bâton et boxe françai                                                      Compagnons du Devoir - rixe sur le tour de France - canne, 

                                                                                                                                                                     Rixe entre compagnons, sur les routes du tour de France

 

 

 

1800 : Les Bals masqués sont de retour en France… À Rouen ils commençaient à 23h 

« On n’y entrait point, avec Canne, Bâton, ni épée ».

 

« Presque tous les jours, il s’élevait des querelles violentes ; on échangeait des coups de Canne ou de poignard ; on se jetait dans les bassins des promenades publiques... Les royalistes étaient les maîtres du Vaudeville, les jacobins dominaient le Théâtre Français avec Talma… »  Capefigue

 

 

 

 

1802 : Napoléon Bonaparte devient consul à vie.

 

« ...Se promener grommela le sergent ! Alors tu crois que le P’tit caporal se promène comme ça, la Canne à la main, et qu’il perd son temps comme qui dirait un Muscadin aux Tuileries ? »

 

 La Canne de Napoléon 1er à Longwood - Sainte-Hélène

            La canne de Napoléon à Sainte-Hélène

 

 

1804 : En mai, la première République française s’achève avec le couronnement de Napoléon 1er et l'instauration de l' Empire. 

 

 

1805: Victoire d'Austerlitz, mais également Trafalgar, bataille à laquelle participera un marin de 29 ans, M. Larribeau, professeur de Canne...

 

 

1806 : Construction de l’Arc de Triomphe. Bataille d'Iéna. Établissement du blocus continental.

 

 

 

1810 : Code pénal - Mariage de Napoléon avec Marie-Louise d'Autriche. 

 

 

 

1813 : Création de la méthode suédoise de gymnastique de Ling.

 

 

                             1892 Gymnsatique suédoise avec bâton                                                       1820 Police du spectacle - interdiction de port du bâton,

 

 

 

1814 : Après une première abdication, Napoléon, rejoint l’Île d’Elbe le 4 mai. Il s'évade le 26 février 1815; suivront les "Cent-Jours", puis Waterloo...

 

 

La "Bataille des Cannes".


22 Mars 1817 : Représentation de "Germanicus" au Théâtre Français. Cette tragédie historique, jouée par Talma et Mlle Duchesnois abondent tellement en allusions Bonapartistes, qu’il s’ensuit une émeute dans la salle entre Royalistes et Bonapartistes : on vit se lever "jonc, bambous et rotins". La pièce fut censurée ainsi que la Canne… Depuis ce jour, son port est interdit dans les salles de théâtres, alors que le sabre d'officier est toléré.

 

 

Le colonel Amoros, fondateur de la gymnastique en France, établi à Paris, le premier gymnase public. 

    

       Amoros - le gymnase normal militaire et civile de Grenelle

 

 

 

1821 : Mort de Napoléon à Sainte-Hélène.

 

 

1823 : Frédérick Lemaître crée le personnage de Robert Macaire, dans une pièce jouée au théâtre de l'Ambigu-Comique : "L'Auberge des Adrets".

 

 

 
              Frédérick Lemaître (P. Brasseur - Les Enfants du Paradis) - Répétition

 

 

 

 

                  Frédérick Lemaître                                    Brasseur Pierre - Frédérick Lemaître                                                                

 

 

 

 

1824 : Mort de Louis 18. Charles 10 lui succède.

 

 

1825 : "L'affaire de Tournus". Grave rixe entre compagnons tailleurs de pierre du Devoir de Salomon ainsi que du Devoir de Saint-Jacques.      

 

 

                                          Ardéchois coeur fidèle - combat à la canne et au bâton

 

 

 

 

1830 : Monarchie de Juillet - Les "3 Glorieuses"

 

 

                   1830 le 28 juillet rue Saint-Antoine                                 1830 La liberté conduisant le peuple - Delacroix                       

 

 

Le 9 août, le duc d'Orléans, devient roi des Français sous le nom de Louis-Philippe. Sous son règne, s'affirme la volonté de faire de la pratique des exercices physiques, un moyen de formation de la personnalité.

 

 

 

Charles Lecour, ouvre avec son frère Hubert, la première salle d'escrime à la canne, au bâton ainsi que de boxe française. 

 

 

                                         1830 Les frères Lecour professeurs de canne et bâton et b                                             Leçons de bâton caricature 19e siècle

 

 

 

 

 

Lancé par Georges « Beau » Brummel, le Dandysme gagne la France : Barbey D’Aurevilly, Baudelaire, puis Loti, Cocteau, Dali et Montesquiou en seront les plus illustres représentants. 

 

 

                                1838 mode - une promenade + canne                                           1850 - élégants portant cannes et hauts de formes                                            1818 mode - costume parisien redingote à collet de velours

 

"Jamais la Canne ne fut autant produite, variée et portée qu’au 19e siècle, en France et en Europe. Incrustée de pierres précieuses, sculptée, ciselée avec un soin précis, elle reste aux mains des grands, des riches.... La Canne indique la fortune, l'aisance de son propriétaire. Elle se démocratise suivant les codes d’ascension sociale, d’élégance, d’apparence et d’étiquette... Pour le fût, la matière le plus en usage depuis le 18ème siècle, semble être le jonc de Malaisie qui ne "compte pas moins de 60 à 70 espèces ". Cazal  1844

 

 

                Cannes - ivoire et os

 

 

 

 

1831: Révolte des Canuts, à Lyon. Les tisserands brisent les nouvelles machines à tisser inventées par Jacquard ; elles les concurrencent et les privent de leur gagne-pain. Indépendance de la Belgique. Paris compte 786 000 habitants.

 

 

                      1831 Révolte des Canuts à Lyon          

 

 

 

 

 

 

 

 

25 juin 1836 : Tentative d’assassinat sur Louis-Philippe. 


 

               Louis-Philippe - révolution de 1848                            Louis Philippe + Alibaud                               

 


« … Au moment où la voiture arrive devant lui, Alibaud place sa Canne à fusil sur la portière… Le coup part ! Mais la balle se loge dans la paroi supérieure de la voiture, Louis-Philippe échappe de peu à la mort ! ».

 

 

                  Canne-fusil à air comprimé

 

L’arme dont s’est servi Alibaud, jeune anarchiste de 26 ans, est un petit canon de fusil placé dans une Canne ordinaire... Il sera décapité en juillet. 

 

 

 

1837 : Inauguration de la première ligne de chemin de fer en Île de France, Paris-Saint-Germain en Laye.

 

 

 

1841-1844 : Autour de Paris, se construit une enceinte de fortifications de 23 barrières. Elle englobe la totalité de la capitale. Elle sera détruite à partir de 1919. Clias introduit la gymnastique dans les écoles de Paris. 

 

 

 

1843 : « Théorie pour apprendre à tirer la Canne » par Louis Leboucher.

 

                   Leboucher Louis - Théorie pour apprendre à tirer la canne


      

   

1843 : « Théorie pratique sur l'art de la Canne et de la savate », par un anonyme, élève de Michel dit Pisseux.   

 

« … la pratique de la savate, de la Canne et du Bâton permet en deux années par un travail opiniâtre, d’acquérir une force peu commune de corps et une adresse étonnante dans tous les exercices »

 

 

 

 

 

Eugène Sue publie "Les Mystères de Paris"...

 

 

 
                   
                                                                       
                                                                                                                                                                                                                     Sue Eugène
 

   

"Grâce à Dieu, vous avez appris à boxer ; Lecour de Paris vous a enseigné la Canne, le chausson et l’argot, puisque cela vous était nécessaire pour vos excursions aventureuses. Vous êtes intrépides, vous avez des muscles d’acier, quoique svelte et mince, vous me battriez facilement..." Les Mystères de Paris

 

 

 

 

1844 : Théophile Gautier publie "Le maître de chausson".

 

 

                 1844 T. Gautier -Le maître de chausson - Charles Lecour

 

« … La savate, que l’on appelle aujourd’hui « chausson », par euphémisme, est la boxe française, avec cette différence que la savate travaille avec les pieds, et la boxe avec les poings »

 

« … Les maîtres bâtonnistes de Rouen, avaient de la célébrité avant la révolution »  

 

 

 

                                  Lamartine devant l'hôtel de ville de Paris - 25 février 1 

      

 

1848 : Manifestations et rixes à Paris, fusillade boulevard des Capucines, combats de rue... La révolution s'achève le 25 février, Lamartine brandit le drapeau tricolore. Louis-Philippe s'embarque pour l'Angleterre. Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République.

 

 

1850 : Coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte. Paris compte un peu plus d'un million habitants. Premiers portaits photographiques de Nadar.

 

 

1851: À Paris, circule cette caricature de Daumier : Ratapoil, agent électoral de Louis-Napoléon, exerce quelques pressions...

 

 

                  Ratapoil, agent électoral de Lopuis-Napoléon Bonaparte -                        Ratapoil et son bâton                         Ratapoil et son état-major

 

 

 

Ratapoil, toujours armé de son indispensable gourdin, personnifie l'Empire. Son prosélytisme va même jusqu'à en proposer l'achat... à très bas prix.

 

 

 

 

1852 : Création de la future "École Militaire de Joinville", à Vincennes, par deux anciens élèves du colonel Amoros: Napoléon Laisné ainsi que le commandant Louis d'Argy.

 

 

                            Assaut de boxe française, canne de combat - Joinville                                    joinville-canne-2

 

 

 

 

 Le 2 décembre, Louis-Napoléon est déclaré empereur.

 

 

 

1855 : Guerre de Crimée. Devant Sébastopol, le colonel Janin "charge" les troupes russes avec un bâton... 

 

 

                        1855 - devant Sébastopol - Le colonel Janin chargeant les

 

 

 

 

1856 : « Nouvelle théorie du jeu de la Canne » par M. Larribeau.

 

 

                                    1860 (environ) Atelier d'artiste avec bâtonnistes (escrim                                       Le-professeur-placant-son-eleve-en-face-de-lui--jpg

                                                                Atelier d'artistes vers 1860

 

 

L’impératrice Eugénie, interdit la pratique de la Savate réputée trop dangereuse (il y aurait eu des victimes), par un décret d'état; la boxe française se transforme en exercice "gymnique" et prend le nom d’"Adresse Française"...

 

 

 

1860 : Extension des limites de Paris, qui se trouve divisé en 20 arrondissements. Traité franco-Sarde, qui cède Nice et la Savoir à la France. 

 

 

 

1863 : Théophile Gautier publie: "Le capitaine Fracasse".

 

 

 

                             Le capitaine Fracasse (Jean Marais) au bâton - 1961

 

 

 

 

         Gautier Théophile 1811-1872       Théophile Gautier

 

 

« Nous nous reculâmes de quelques pas, et invoquant mentalement le souvenir de Lecour, notre professeur de bâton et de savate, nous nous mîmes à exécuter cette belle arabesque de Canne qui ferait envie au Caporal Trimm pour la complication de ses nœuds et de ses volutes, et qu’on appelle la Rose couverte en termes de l’art. » Voyage en Italie 

 

 

1865 : Ouverture du grand gymnase d'Eugène  Paz ; il y applique ses principes exposés dans « La Santé de l’esprit et du corps par la Gymnastique » : Canne, bâton, exercices gymniques, escrime, boxe française, et salles d’hydrothérapie . Il organise avec succès, des séances de lutte et des tours de force. 

 

 

1868 : « Tout le monde a vu, dans nos régiments, l'exercice du Bâton. Il n'en est pas de mieux approprié au but. Les bras et les jambes sont assouplis, agiles, vifs. C'est l'harmonie dans l'attitude, l'équilibre dans le mouvement, la promptitude dans le coup d'oeil. Si les jeunes gens avaient à se livrer à un exercice de cette nature pendant plusieurs années, avant la conscription, l'armée elle-même y trouverait un avantage considérable. » Revue trimestrielle

 

 

                                       Bâton de l'École de Joinville                                           Bâton fédéral ou bâton français - Manon canne de comba

 

 

 

 

 

1869 : L’école se partage en deux filières : Le primaire; école du peuple, au but d’alphabétiser la population et le secondaire, réservée à toute l’aristocratie et la bourgeoisie, assurant la formation des futurs cadres.  La "Gymnastique" rendue obligatoire dans le secondaire secondaire (lycées, collèges, écoles normales de garçons). Publication du Manuel de Gymnastique qui s’inspire d' Amoros. Il existe en France, selon Paz, 40 sociétés de gymnastique.

 

 

         1869 Au gymnase Triat à Paris, réunion électorale pour l                                                        1886 Manuel de gymnastique -bâton - civil Le Guennec

   Au gymnase Triat, réunion électorales pour les législatives de 1869

 

 

 

 

 

À la veille de 1870, l'éducation physique reste mineure en France, malgré la pratique toujours plus importante d'activités sportives, comme la Canne, le Bâton ou la boxe française.

 

 

     1870 obsèques de Victor Noir, le                                                                 

Obsèques au Père Lachaise, de Victor Noir, le "martyr de la démocratie".

 

 

 

19 juillet 1870-29 janvier 1871 : Guerre Franco-Prussienne. Après la défaite de Sedan et la capitulation de Napoléon III, la 3ème République est proclamée; elle tiendra jusqu'en 1940.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              1871 La France capitule      

 

Après la perte de l'Alsace et la Lorraine, un esprit « revanchard » s'installe... 

 

 

 

 

18 mars - 28 mai 1871 : La Commune de Paris.

 

 

          1871 La Commune de Paris - Steinlen 1894                                1871 Communards fédérés fusillés       

 

 

« Soldats obéissez aux ordres de vos maîtres

Que l'on nous exécute une balle en plein coeur

De notre sang versé, la Liberté va naître...

La Commune est en lutte et nous sommes vainqueurs... ».  

 

 

 

 

 

                                                                            Aux morts de la commune 21-28 mai 1871 plaque

 

 

 

 

 

Taine dénonce l'éducation française : « Il est contre nature d’obliger un jeune à devenir un pur cerveau, un cul de jatte sédentaire, l’adolescent anglais ne sort pas comme chez nous, d’une serra à compartiments ». Notes sur l'Angleterre 

 

 

Entre 1871 et 1890, 170 mouvements de grèves secouent les mines françaises. 

 

 

1872 : « La France est le seul grand pays où la gymnastique ait été, jusqu’à ce jour, considérée comme un agréable passe-temps, et non comme un objet des plus sérieux… Il est temps de tremper nos enfants dans le Styx » Eugène Paz (Fondateur de l'Union des Sociétés Gymniques de France)                          

   

« Il faut mettre à côté de l’instituteur, le gymnaste et le militaire, afin que nos enfants, soldats, concitoyens, soient aptes à tenir une épée, manier un fusil, faire de longues marches, passer les nuits à la belle étoile, et à supporter vaillamment toutes les épreuves pour la patrie »  Gambetta 

 

 

 

1873 : Mort de Napoléon 3

 

                                              

 1875 : Manuel pour l'enseignement de la gymnastique et de l'escrime (Canne et Bâton).  

 

 

1880 : La loi Georges déclare « l'enseignement de la gymnastique obligatoire dans tous les établissements d'instruction publique de garçons »

 

 

                   1900 L'exercice de la Canne à l'école                                       1900-exercice-du-baton--canne---ecole-de-filles

                                                   La Canne enseignée l'école                                                                                                     Les filles aussi... au Bâton !

 

 

La Canne se trouve présente dans les premiers manuels et programmes scolaires, ainsi que l'exercice au Bâton.

 

 

 

 

1881 : Loi sur la liberté de la presse. Paris compte 38 millions d'habitants.

 

 

1882 : Création des premiers "bataillons scolaires" pour les plus de 12 ans. 

 

 

1884 : La loi Waldeck-Rousseau légalise les syndicats.

 

 

1885 : Zola publie : "Germinal".

 

 

1887 : Les partisans du "général Revanche", défilent le 14 juillet en chantant le célèbre "En revenant d'la revue" de Paulus; tous brandissent à l’extrémité de leur Canne le petit pain, signe de ralliement de la journée. Le général Georges Boulanger représentera un danger pour le gouvernement… contraint à l’exil en Belgique, il se donnera la mort sur la tombe de sa maîtresse, la belle Mme de Bonnemains.

 

 

         1887 - 14 juillet partisans de Boulanger

 

 

 

« Gais et contents, nous marchions triomphants,

En allant à Longchamp, le cœur à l´aise,

Sans hésiter, car nous allions fêter,

Voir et complimenter l´armée française…

 

Ma sœur qu´aime les pompi

ers

 

Acclame ces fiers troupiers,

Ma tendre épouse bat des mains

Quand défilent les saint-cyriens,

Moi, je faisais qu´admirer

Notre brave général Boulanger. »

 

 

 

 

 

 

 

 

1889 : Inauguration de la Tour Eiffel, le 18 mars.

 

 

                               Caricature Tour Eiffel - Canne et chapeau haut de forme                                                     Canne à poignée

                                           Caricature de Gustave Eiffel                                                                Canne à poignée "Tour Eiffel"

 

 

 

 

 

1892 : Ravachol, le « Rocambole de l'anarchisme », est guillotiné le 11 juillet à Montbrison. 

 

         1892 Ravachol 1859-1892                      1892 Ravachol arrestation

 

 

 

 

Dans les années 1890, Étienne-Jules Marey  et G. Demenÿ inventent le Chronophotographe ; ils seront parmi les précurseurs du cinéma…

 

      Homme-donnant-un-coup-de-baton---Demeny---Marey         

                                         L'homme au bâton

 

 

1895 : Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers. Enseignement de la Canne et du Bâton. 

 

 

1896 : Les 1ers Jeux Olympiques modernes s'effectuent à Athènes. Le baron P. de Coubertin en est le rénovateur.

 

 

1898 : Suite à son article de l'Aurore : "J'accuse", Zola s'expose à des poursuites. Son procès se déroule en janvier. Le 4 juin 1899 : Après la grâce du capitaine Dreyfus, la colère gronde chez les nationalistes…

 

                     Le procès de Zola - canne - 1898                        1898 - Caricature affaire Dreyfus     

 

 

 

Au champ de course d’Auteuil, le Baron Cristiani monte dans la tribune présidentielle, et agresse de plusieurs coups de Canne, Émile Loubet, président de la République, au point d’être condamné à 4 ans de prison !

 

 

                                                        1899 Agression à coup de canne du baron Cristiani sur le                                                                    

 

 

 

 

 

 

1899 : « L’art de la Canne française »  Joseph Charlemont.

 

                                                                             

 

 

                                Charles Charlemont - canne française -esquive
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Charles Charlemont - Jeff Driscoll          
         
Le 28 octobre 1899, se déroule à Paris la célèbre rencontre entre Charles Charlemont, le champion de boxe française et Jerry Driscoll, champion de boxe anglaise. Ce match-défi sera baptisé : « Le combat du siècle » !
     
 
                                                 
                   Poulbot canne enfant bourgeois                               Caricature bourgeois et canne - les élections                                          
 "-Tenez, j'ai un fameux crétin au bout de ma canne.

- A quel bout m'sieur ?"

 

 

 

 

1900 : Aux J.O. de Paris, la Canne apparaît comme sport de démonstration. Paris compte 39 millions d'habitants.

 

 

1901: Loi sur les associations.

 

 

1902 : L'affaire "Casque d'or" et les "Apaches"...

 

Amélie Hélie 1 1879-1933                         Dominique Leca - portrait                  Joseph Manda - portrait

Amélie Hélie (1879-1933) dit « Casque d’or »                                                Leca                                                Manda
 

 

 

Le laboratoire de physiologie de l'École de Joinville est confié à Georges Demenÿ, considéré comme le fondateur de l’éducation physique scientifique. Il perfectionne la biomécanique, introduisant et perfectionnant l'utilisation de la chronophotographie et du cinéma pour l'analyse du mouvement.

 

 

22 mai : Victor Castérès défie en boxe française Charles Charlemont, salle Wagram.

 

           1902 - Charlemont - Castérès Salle Wagram

 

 

 

 

1903 : Les premiers règlements pour la  compétition en Canne française apparaissent; Ils distinguent les amateurs (élèves), des professionnels (professeurs). Comme en escrime, les tireurs s’arrêtent à chaque touche valide avant de se remettre en garde. Les assauts se déroulent en deux reprises de 4 minutes, avec des Cannes en chêne de 95cm dont le poids n’excède pas 200g. On compte alors plus de 400 000 pratiquants...

 

Premier Tour de France cycliste, gagné par Maurice Garin. 

 

 

 

    1904 - Saint-Louis Jeaux Olympiques affiche

 

1904 : J.O. de Saint-Louis. Au Bâton individuel ou Singlestick Hommes, victoire d’Albertson Van Zo Post (U.S.A) devant William Scott O’Connor et William Grebe. 

 

 

Salle Wagram, se déroule les 1ers championnats du monde de canne. Bonnechère sera déclaré vainqueur chez les professionnels, Hérivaux chez les amateurs.   

 

 

 

1905 : Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Réduction de la journée de travail à 8 heures, dans les mines.

 

            1905 Lois de séparation de l'église et de l'état

 

 

 

21 juin : Mutinerie du 17e de ligne, cantonné à Agde.

 

                     Les mutins de 1907 - 17e

 

 

« Légitime était votre colère

Le refus était un devoir…

Salut, salut à vous

Braves soldats du 17ème

…Vous auriez en tirant sur nous

Assassiné la République ! »  Montéhus

 

 

 


1907 : Création des "Brigades du Tigre".
   
                    Brigades du tigre - feuilleton TV                               La fin de la bande à Bonnot en 1912

                                                                                                                                                                      La fin de la bande à Bonnot

 

 

 

 

                                                      Philippe Aguesse Apaches contre bourgeois canne-francaise-

 

 

 

 

1908 : Création à Paris des Camelots du Roi, organisation de jeunesse française, rattachée au mouvement monarchiste ; elle connu son heure de gloire dans l’entre-deux-guerres. Très actifs à Paris, ils vendent à la criée, le journal de la ligue tout en pratiquant la politique de la canne plombée et du gourdin !

 

 

                                      1907 Comment-on-cultive-cannes-et-gourdins-revue Lecture po                                1912 Comment se défendre avec une Canne - G. Dubois    

                                                                                                                                                     Défense de rue avec une canne - G. Dubois    

 

 

" Les sports de combat comprennent l'escrime (dont la Canne et le Bâton), la boxe, la lutte et le tir ". Pierre de Coubertin

 

 

 

1913 : Poincaré devient président de la République. Roland-Garros traverse la Méditerranée en avion.

 

 

       1913 Paris - la zone

        Les enfants de la "zone" de Paris à cette époque.   

 

 

 

Après la guerre de 14-18 et la disparition de nombreux professeurs de Canne, la mode évolue et l’ « anglomanie » apparaît… La pratique de la Canne, marginalisée, survit au sein d’écoles de moniteurs EPS, militaires, et de rares salles privées ; elle se retrouve également au coeur de différentes méthodes d’éducation physique : Suédoise, Hébertiste, Hygiéniste…

 

 

                                  1913-1914 Robe d'été en mousseline rayée et guipure avec                                                        Mode canne française - élégantes au bain

 

 

1915-1929: Les années folles.

Figure mythique des années 20, la garçonne symbolise la femme émancipée, rebelle.Elle cultive l’ambivalence et dérange par son indépendance et son art de vivre. La garçonne ne se sépare pas de son chapeau melon, ses gants ou de sa Canne ; sa Canne-poudrier ne lui servait pas qu’à se poudrer le nez : le pommeau s’avérait une excellente cachette tant pour la poudre de riz que pour la poudre à fusil, tant pour le parfum que pour le poison…

 

 

                                  Canne poudrier-art-nouveau mode                               Canne - élégantes à la montagne 20e siècle - mode                                           1914 Elégant canne, couleur                                                      

 

 

 

                                                              Canne - élégants en tenue de soirée - mode 20e siècle                                                   La-canne-vue-par-Miro

                                                                                                                                                                                               La canne vue par Miro  

 

 

 

Si la Canne tombe progressivement en désuétude, inadaptée aux rythmes de la vie moderne, elle se pratique toujours, avec le bâton,  dans les salles d'armes, les sociétés de gymnastiques...

 

 

                       Castérès et son prévôt Fehrnbach Canne, escrime                                                          1898 -Mouvements d'ensemble au bâton

 

 

 

 

1923 : Le 6 juillet, au théâtre Michel, lors de la représentation « Cœur à gaz » de Tristan Tzara, les acteurs se trouvèrent interrompus brusquement dans leur jeu. André Breton se hisse sur la scène et malmène les acteurs. Il gifle René Crevel et d’un coup de Canne casse le bras de Pierre de Massot. Le public réagit et le manifestant sans pitié est ramené au sol. Aragon et Péret lui prête main forte, mais ils sont secoués, traînés et expulsés par la force. Eluard monte à son tour sur la scène… par pour longtemps ; il est assailli par une troupe… sous le nombre, Eluard s’effondre et roule sur la rampe dont quelques lampes éclatent. De la salle, des voix réclament l’intervention de la police… Cette soirée marque la rupture définitive entre dadaïstes et surréalistes. 

 

 

 

1924 : Jeux Olympiques de Paris.

 

 

                            1924 J.O. Paris affiche                                       1924 J.O Paris - Canne affiche               

 

 

 

La Canne, sport de démonstration aux J.O de Paris.

 

 

1925-1939 : L’École de Joinville devient Ecole Supérieure d’Education Physique. Avec la guerre, l'École de Joinville ferme ses portes. C'est la fin d'une époque qui fit d'elle, à travers la fameuse "Méthode Française" élaborée entre 1925 et 1930, l'unique école de formation des cadres sportifs de la Nation.

 

 

 

1934 : Affrontements avec les communistes, à coup de Cannes plombées. Les Camelots du Roi seront dissous en 1936.
 

       Les camelots du roi, cannes plombées à la main 1934

  « Une Canne dans la main et dans la poche un bon livre »

 

 

1936 : J.O. de Berlin.

 

 

 

1937 : Mort de Pierre de Coubertin.

 

 


1940 : École de marine de Rochefort - mai 1940. La canne.

    

                         Assaut de canne française - marine - Rochefort 1940

 

 

 

 

1944-1958 : 4e République.

 

 

 

1948 : J.O. de Londres. 

  

 

 

1949 : Règlement général d'éducation physique - Méthode française : La Canne.

 

                             1939 Méthode française d'éducation physique - -copie-1                             1939 Méthode française d'éducation physique - La canne

 

 

 

 

1952 : J.O. d'Helsinki.

 

 

 

1956 : J.O. de Melbourne.

 

 

 

1960 : Après le fiasco des sportifs français aux J. O. de Rome, l’éducation physique devient sportive.

 

 

 


1975 : Création du Comité National de Canne et Bâton. Président : Maurice Sarry

 

           Maurice-Sarry---canne-francaise--baton

 

 

Naissance de l'Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP).

 

 

 

1980 : 1er Championnat de France moderne de Canne. 

 

 

                                                                                                                                                                                           1980 1er championnat de France de Canne - affiche                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by