Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

Le sport, l'historique, les techniques, la compétition - Vidéos.

 

- La canne (Bref historique, les techniques, la compétition).

- La double-canne.

- La canne panach'.

 

 

 

                Canne française dite canne de combat - logo - Solo                

 

 

 

 

 

 

 

 LA CANNE FRANCAISE, dite CANNE DE COMBAT

 

 

 

 

Bref  historique

La pratique de la canne rencontre son heure de gloire au 19e siècle au moment la mode s’en empare; le premier ouvrage traitant de l'art de la canne date de 1843. Théophile Gautier, Hugo, Alexandre Dumas, Balzac, Paul Féval en témoigneront dans leurs romans.

 

L’armée enseigne son maniement ainsi que les écoles et les salles d’armes. Un premier chanpionnat de France se déroulera en 1903, mais après de désastre de la 1ère guerre mondiale, elle s’efface provisoirement pour laisser place aux sports professionnels venus d’Angleterre…  Réapparue dans les années 1980, elle fait l’objet d’un 1er championnat de France moderne, puis en 2004, d’un championnat du monde… 

 

 

                                Canne-de-combat--.png                                                     Canne de combat 5

 

 

 

 

 

 TECHNIQUES 

 

- Le brisé   

 

- L'enlevé

 

- Les latéraux extérieurs et croisés

 

- Le croisé bas

 

- Le croisé tête

 

- Les 8 parades

 

- Les fentes (avant, arrière)

 

- Les voltes.

 

 

 

 

Les frappes doivent être armées, franches et nettes, elles sont contrôlées et se portent sur 3 niveaux (tête-figure / flancs / jambes); il existe de nombreuses feintes et des changements de mains. 

 

 

Les coups se donnent par développement complet du bras sur deux lignes, horizontales et verticales, avec le quart supérieur de la canne.

 

 

Deux principes essentiels sont à respecter : celui d’efficacité et celui de parade ou esquive-riposte.

 

En compétition, les assauts se déroulent sur une aire de combat de 9 m de diamètre, avec des reprises variant de 1' 30 à  2' selon les catégories. Les tireurs sont protégés par un casque, des gants ainsi qu'une tenue matelassée.

 

Le vainqueur est celui qui marque les plus grand nombre de touches valables, correspondant à des critères bien précis. Trois juges comptabilisent les points, un arbitre assurant la bonne tenue de l'assaut.

 

 

                                                Canne-de-combat
           

 

 

MANIEMENT DE LA DOUBLE CANNE

Le travail à deux cannes, complète l’apprentissage et le perfectionnement de la canne et du bâton ; il renforce la dextérité, affine le "toucher de canne" et procure de meilleures sensations. Elle se révèle également, un excellent éducatif pour la pratique, entre autres, de l’escrime ancienne (dague + rapière). Non codifiée à ce jour, le travail en double canne reste à explorer.

 

 

 

LA CANNE PANACH’

La "canne panach'" associe les techniques de pied de la boxe française, avec celles de la canne, double canne et bâton. Les combinaisons sont nombreuses; excellent pour la coordination, la recherche et pour la condition physique !

 

 

                                           Canne panach' bâton rose couverte                                                  Canne française ou canne de combat - canne panach' au fém                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0